Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute l'actualité du monde de la moto, du jetski et des bateaux
21 juillet 2014

Sports nautiques : prenez vos précautions

L’été est là. Vous prévoyez de partir à la plage pour pouvoir pratiquer des sports nautiques. Planche à voile, kitesurf, jetski etc… sont autant d’activités ludiques qui séduisent de plus en plus de vacanciers. Cependant, les pratiquer n’est pas sans dangers. Alors, pour ne pas voire ses vacances gâchées, il va falloir prendre certaines précautions.

Que vous soyez confortablement installé sur un canoé-kayak sur une mer calme, ou une planche sur une mer sans vagues, le risque de noyade n’est jamais à exclure. Ainsi, pour pratiquer un sport nautique il vous faudra évidemment savoir nager. Cependant, d’autres conditions sont à prendre en compte. Etre en bonne santé, entrer progressivement dans l’eau après une exposition prolongée au soleil ou après avoir dîné sont des éléments évidents. Mais il vous faudra également prendre certaines informations avant d’entrer dans l’eau : prendre en compte les particularités du site (marais, courant d’eau, rapides…) et se renseigner sur les conditions météorologiques. Enfin, si vous désirez pratiquer certains sports nautiques, il vous faudra faire l’acquisition d’équipements comme le gilet de sauvetage, la combinaison (pour le longe coache), masque et bouteilles pour la plongée.

Certaines activités nautiques sont soumises à réglementation. Pour le kitesurf, le jet-ski, le canoë-kayak et d’autres sports, il vous faudra passer une formation validée par un permis. Seul un professionnel agrémenté peut fournir une formation reconnue. Pour cela, il vous faut vous adresser aux différentes fédérations pour connaître les stages et formations disponibles. Par exemple, la Fédération Française de Vol Libre s’occupe au kitesurf, la fédération française d’étude et de sports sous-marins, la fédération française de canoë kayac etc…

Et du coté de l’assurance ?

Pour la plupart des loisirs nautiques, les assurances individuelles, les assurances multirisques loisirs, les garanties d’accidents de la vie les accidents sont pris en charge. Cependant, certaines activités sont considérées comme plus dangereuses. Dans ce cas, il vous faudra signer une assurance spécifique pour pratiquer votre sport nautique favori.

Source : cliquez ici

Consulter le catalogue Jp Racing pour vos sports nautiques : Jp Racing

Publicité
Publicité
Commentaires
Toute l'actualité du monde de la moto, du jetski et des bateaux
Publicité
Archives
Publicité